Sélectionner une page

Guitare électrique : comment passer de débutant à pro ?

Que vous soyez auteur-compositeur-interprète en herbe ou que vous rêviez de changer le monde avec votre musique, devenir un guitariste talentueux et accompli demande de la pratique et de la persévérance, mais pas seulement. Voyons ensemble comment il est possible de passer de l’étape débutant en guitare électrique à celle de pro.

Comment acquérir la technique en débutant la guitare électrique ?

Les guitaristes ne naissent pas avec la technique. Elle se développe au fil du temps grâce à la répétition et à la mémoire musculaire. La pratique de la guitare est à parts égales une technique – entraîner vos doigts à faire ce que vous désirez qu’ils fassent – et une théorie – apprendre où vos doigts peuvent aller et pourquoi.

Pour parvenir à obtenir une bonne technique, plusieurs ingrédients entrent en ligne de compte.

guitare débutant professionnel

La bonne guitare électrique

En débutant, nombreux sont ceux qui achètent leur première guitare électrique à un prix relativement bas. C’est une erreur. La plupart du temps, une guitare bon marché vous conduira probablement à abandonner l’instrument. En effet, certaines approches techniques nécessitent une qualité de bois, de micros et de hauteur de frettes pour être parfaitement jouées. Une guitare pour débutant n’est absolument pas synonyme de guitare pas chère.

Si vous voulez réussir à bien débuter, évitez les guitares d’entrée de gamme et visez la gamme supérieure dans des marques réputées : Epiphone (une division de Gibson), Squier (une division de Fender), Yamaha ou encore LTD (une division d’ESP). Pour vous aider à choisir une guitare électrique pour débutant (ou non) adaptée à vos exigences, rendez-vous sur https://epic-guitare-electrique.com/. Vous pourrez y trouver des conseils et près d’une centaine de tests de guitares pour vous guider dans votre choix.

La cohérence

La plupart des grands guitaristes vous diront que vous progresserez davantage en jouant une heure chaque jour plutôt qu’en jouant un après-midi entier une fois par semaine. Ce sur quoi vous vous concentrez pendant votre temps de pratique peut varier tout au long de votre développement en tant que musicien.

L’engagement

Comme toute autre pratique, apprendre la guitare peut vous frustrer au début, lorsque les progrès ne semblent pas se produire assez rapidement. Soyez patient et engagez-vous à vous entraîner régulièrement. Il n’y a qu’à cette condition que vous verrez des résultats probants.

La créativité

Carlos Santana est connu pour pratiquer dans le noir, ce qui lui permet de faire corps avec sa guitare, d’en apprendre plus sur elle grâce au toucher et de trouver de nouvelles possibilités. Que vous vous exerciez avec votre guitare à l’envers (main droite-main gauche) ou que vous fixiez des objectifs sur le nombre de fois que vous pouvez passer d’un accord à l’autre de manière transparente, faire preuve de créativité en apprenant à jouer de la guitare peut rendre la pratique plus amusante et porter votre capacité à de nouveaux sommets.

La collaboration

Une guitare est souvent associée à d’autres instruments de musique, et l’entraînement ne fait pas exception. En collaborant avec d’autres musiciens lors de votre apprentissage, vous apprendrez non seulement à jouer de la musique en groupe, mais vous pourrez également voir de près comment les autres musiciens abordent leur instrument.

Comment devient-on guitariste pro ?

Apprendre à maîtriser la guitare nécessite des années de pratique et de dévouement. Cela demande de la patience, du temps et un amour inconditionnel de la musique. Ne vous précipitez pas, apprenez à votre rythme et sachez que plus vous passerez de temps à comprendre le fonctionnement de votre instrument, plus vous découvrirez comment le maîtriser.

Lorsque vous débutez, il est naturel de vouloir jouer les titres de vos guitaristes préférés. Après tout, ce sont ces personnes qui vous ont incité à prendre une guitare en premier lieu. Si vous voulez devenir un artiste, un musicien avec votre propre style, apprendre leurs riffs vous conduira loin. En effet, c’est un excellent moyen de développer des techniques et de comprendre comment et pourquoi vos héros jouent comme ils le font. Toutefois, un véritable artiste ne se contente pas de copier ses influences : il les transcende.

La pratique des techniques de guitare vous permettra de mettre plus facilement en musique vos idées et de les diffuser auprès des autres. Mais ce sont les idées elles-mêmes qui comptent. Vous pourriez prendre une guitare électrique pour la première fois, sans connaître une seule note, tant que vous avez la conviction d’écrire et de jouer une chanson, vous êtes déjà un artiste.